Études et conseils

Plan de protection de la biodiversité, programme de gestion raisonnée des espaces, suivi écologique, accompagnement d’un projet d’éco-pâturage,  mise en place d’un rucher pédagogique ou d’un parcours écologique et ludique… ÖKOTOP vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets.

 

L’approche globale :

 

La réussite d’un projet de gestion repose sur une approche globale prenant en compte : les écosystèmes, l’environnement des sites mais aussi les usagers, les faisabilités réglementaires et financières.  En méthode « projet » ÖKOTOP analyse avec vous tous les critères techniques, économiques et accompagne même la recherche de financements, la rédaction de convention …) .

 

L’état des lieux écologique et le suivi

 

En fonction de la mission confiée à ÖKOTOP, il est parfois nécessaire d’établir un état des lieux écologique des espaces, d’un territoire ou d’une entreprise.  Sans être un inventaire faune flore cet état des lieux constitue une première approche et permet d’orienter le mode de gestion. De même , l’impact du mode de gestion ou des aménagements retenus peut faire l’objet d’un suivi périodique par un écologue.

 

Le plan de communication                   La communication est un chapitre à part entière dans la gestion écologique et conditionne souvent la réussite des projets. Une bonne communication doit être adaptée à la cible.  Citoyens, usagers, élus, employés d’une commune ou d’une entreprise, enfants … sont des cibles différentes qui ne mobilisent pas les mêmes moyens. La communication repose également sur une bonne maîtrise du calendrier de réalisation, d’implantation ou de distribution des supports. Panneaux d’informations, parcours pédagogiques, réunions de présentation et de concertation, relations médias, et bien-sûr relais sur internet sont des outils et des méthodes dont ÖKOTOP a fait ses spécialités.

 

 

Nos savoir-faire

 

L'équipe d’ÖKOTOP regroupe des savoir-faire, des profils différents et complémentaires. En plus de compétences indispensables en entretien paysager, ÖKOTOP est capable d’appréhender globalement les questions de biologie, d’urbanisme et d’aménagement, mais aussi de communication aspect essentiel à la réussite des projets. L'équipe dispose également de bonnes notions de gestion, de droit, de politique territoriale et sociale afin d’accompagner les collectivités et les entreprises sur tous les aspects règlementaires et dans la conduite de projet.

 

Enfin, ÖKOTOP dispose naturellement de solides connaissances zootechniques dans la cadre les prestations d'éco-pâturage mais aussi de mise en place de poulaillers et de basse cours pédagogiques.

 

Formation

 

 

Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des professionnels dans leurs projets, ÖKOTOP peut aussi proposer des formations sur-mesure des équipes sur le terrain (conseils en gestion différenciée, conduite de troupeaux en éco-pâturage …) .