rucher urbain

Véritable symbole de la préservation de la biodiversité les abeilles d'ÖKOTOP peuvent s'installer près de chez vous.

rucher communal de Varengeville-sur-mer
rucher communal de Varengeville-sur-mer

Dans un établissement de santé, dans un collège ou un lycée , dans votre  commune ou dans votre entreprises, les abeilles d'ÖKOTOP peuvent trouver de quoi butiner et produire un miel de qualité qui vous sera livré dans le conditionnent de votre choix.

Le service est assuré clé en main , et des animations sur mesure peuvent également être envisagées.

 

 

Comment ça marche ?

 

Les étapes d'installation d'un rucher :

  •  Visite sur site, évaluation des potentialités, estimation du nombre de ruches , toujous dans un nombre limité afin de ne pas entrer en concurrence avec les pollinisateurs sauvages.
  • Fourniture et installation d’une ruche pédagogique
  • Mise en place des ruches (dans un parc sécurisé si nécessaire) ,
  • Fourniture des essaims et mise en place d'une signalétique appropriée
  • Démarrage de la prestation de gestion annuelle du rucher
  • Récolte et livraison du miel.

Les animations autour de la ruche, de la découverte du monde des abeilles et de la récolte du miel peuvent être élaborées en fonction des publics.

ZOOM : LA RUCHE PÉDAGOGIQUE

 

La ruche pédagogique de type « BeePass » constitue un support de sensibilisation et de découverte pour le public.

 

La ruche est composée d’un corps de ruche traditionnel et d’une hausse, raccordés à une cheminée qui culmine à 3 mètres de haut. Ainsi la planche d’envol est isolée, les abeilles décollent, entrent et sortent au dessus des activités humaines et ne se sentent pas menacées quant on approche.

Sur le corps de ruche et sur la cheminée sont installées des fenêtres d’observation  avec volets qui permettent sans ouvrir la ruche de découvrir la vie de la colonie et le travail de ses infatigables ouvrières.

NOTRE PARTENAIRE

Créé en 2019 par  Pierre Lemesle , jeune entrepreneur et apiculteur de la région dieppoise, la société  APISHERA, propose des prestations apicoles mais aussi des réalisations de jardins écoresponsables.

 

APISHERA assure la conduite des ruches d'ÖKOTOP et des animations dans le cadre d'un partenariat et de valeurs communes partagées sur la préservation de la biodiversité et la sauvegarde de l'abeille noire.

 

L’ABEILLE NOIRE

L'abeille noire (Apis Melliferra Melliferra) est l'unique sous-espèce qui peuplait l’hexagone il y a un siècle. Aujourd’hui, des sous-espèces venant notamment  d’Italie ou de Géorgie ont été importées sur le territoire pour des raisons de productivité. Les croisements génétiques avec ces abeilles non-indigènes ont pour conséquences de faire disparaître petit à petit l'abeille locale française.

 

Cette abeille rustique est pourtant la mieux adaptée au climat local et donc la mieux armée pour affronter le changement climatique. Préserver l’abeille est un enjeu de conservation du patrimoine vivant !