JUIN 2016 - JARDILAND DIEPPE SE LANCE DANS L'ECO-PÂTURAGE

Maîtrise de l’énergie, récupération des eaux de pluie, tri des déchets, collaboration avec des fournisseurs locaux…,  le  magasin Jardiland situé à Saint-Aubin-sur-scie est déjà engagé dans une démarche globale de gestion durable et respectueuse de l’environnement.

En ce début d’été, la principale jardinerie de Dieppe et ses environs a choisi d’ajouter une nouvelle action éco-responsable à son panel, en choisissant de confier à l’association ÖKOTOP et à ses chèvres des fossés, la gestion en pâturage des douves situées à l’arrière du magasin.

 

NOVEMBRE 2015 - Reportage de France 3 Haute-Normandie sur ÖKOTOP

OCTOBRE 2015 - Veolia expérimente l'éco-pâturage.

Afin d’appréhender et d’identifier clairement les aspects techniques et les moyens à mobiliser pour mettre en place une gestion par éco-pâturage, VEOLIA a opté pour deux expérimentations sur des sites dieppois, à savoir la station dite « Chanzy » accessible par la rue du Château d’eau à Dieppe et le réservoir Vasarely situé Chemin des Vertus.

Les animaux, des moutons  et des ânes, y sont installés  quelques semaines jusqu’aux prémices  de l’hiver. Ils regagneront ensuite leur lieu d’élevage.

 

OCTOBRE 2015 - Varengeville s'engage dans un plan de gestion écologique

Le 2 octobre 2015, le conseil municipal de Varengeville-sur-mer a adopté une délibération de principe pour confier à ÖKOTOP l'élaboration d'un plan de gestion écologique à l'échelle de la commune. Les forces vives et les habitants du village seront associés à cette démarche qui débouchera rapidement sur de premières actions concrètes.

SEPTEMBRE 2015 - ÖKOTOP présente l'éco-pâturage à 100 collectivités

A l'invitation de la FREDON de Haute-Normandie (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), ÖKOTOP a présenté son action et la pratique de l'éco-pâturage devant des collectivités de Seine-Maritime le 29 septembre 2015 à Grainville-la -Teinturière à l'occasion de la journée annuelle de l'entretien des espaces publics. 

 

AVRIL 2015 - Une première expérience d'éco-pâturage à Varengeville-sur-mer

Lieu privilégié entre la campagne et la mer, Varengeville-sur-mer souhaite accentuer sa politique de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Aussi la commune a demandé à l’association ÖKOTOP de l’accompagner dans la mise en place d’un programme d’actions.

Une première expérience d’éco-pâturage est menée depuis le 30 avril dernier. Un petit groupe de chèvres est installé le long des chemins de la gorge des Moutiers et du GR 21 pour une mission de débroussaillage.