SENSIBILISATION, ANIMATION ET LIEN SOCIAL

Lieu de promenade, de loisirs, de travail, d’activités sportives, de création … les espaces verts font partie du quotidien des habitants et constituent même un élément de leur identité. Si leur gestion est modifiée et que le paysage en est altéré, il convient de le faire dans la concertation et en veillant à une bonne sensibilisation de la population. Communication et animation sont les maitres-mots d'ÖKOTOP.

 ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

« Le neuf suscite la colère des habitudes » écrivait il y a quelques années l’essayiste, Jacques Attali. En effet, en matière de politique publique notamment, les collectivités se cassent souvent les dents à imposer des changements dont les citoyens ne perçoivent pas clairement la portée.  La gestion écologique n’échappe pas à cette règle et les incompréhensions des habitants ou usagers d’un lieu peuvent très vite être fatales au moindre projet. 

Il convient donc d’anticiper les questionnements et les critiques, de tordre le cou aux idées reçues et pour cela  d’utiliser une panoplie large et moderne d’outils de communication. Dans une société d’information constante, le public doit se sentir concerné afin de ne pas tomber dans la contestation gratuite.

Si la gestion écologique ne cherche pas à faire l’unanimité, son rôle peut facilement être perçu comme essentiel dès que la population, avec un peu de pédagogie, en maîtrise les clés.

le  plan de communication

La communication est donc un chapitre à part entière du plan de gestion écologique.

Une bonne communication doit être adaptée à la cible.  Citoyens, usagers, élus, employés d’une commune ou d’une entreprise, enfants … sont des cibles différentes qui ne mobilisent pas les mêmes moyens. La communication repose également sur une bonne maîtrise du calendrier de réalisation, d’implantation ou de distribution des supports.

Panneaux d’informations ou de sécurité, réunions de présentation et de concertation, réalisation de flyers, articles dans la presse et dans les revues municipales ou d’entreprises et bien-sûr relais sur internet sont des outils quotidien d’ÖKOTOP.

    Animation et lien social

La mise en place d’une gestion écologique a également l’avantage de donner facilement lieu à un partage. Afin de diffuser son message de préservation, les équipes d’ÖKOTOP adaptent leurs activités aux différents publics et doit faire preuve de pédagogie.

La prairie fleurie du village et ses hôtels à insectes devient ainsi un espace éducatif pour l’école ou le centre de loisirs, les moutons qui pâturent dans le parc du centre hospitalier ou dans l’herbage de la résidence HLM renforcent les relations humaines et générationnelles, les ruches installées sur le toit-terrasse  d’une entreprise valorisent la société et renforcent le sentiment de fierté et d’appartenance des employés.

Enfin, la population peut aussi devenir actrice de cette préservation. Des ateliers de découverte et des animations de toutes sortes peuvent impliquer directement les habitants, permettre une prise de conscience directe et donc une diffusion efficace du message.